Cours de pilates

/ Cours de pilates

Cours de Pilates sur Montpellier

Pourquoi la gym pilates, tellement différente des autres gymnastiques, a-t-elle autant de pratiquants à travers le monde ?
La réponse se trouve très certainement dans les principes de Joseph Pilates (et sa gym « Contrology) ainsi que dans le CONTRÔLE de la position neutre, leitmotiv durant les séances, ainsi que la fluidité, l’isolation et la précision des gestes et des exercices.

En Pilates, les exercices se réalisent de deux façons :

  • sur des appareils de type Reformer ou Cadillac, reproduisant le matériel d’origine au tout début de la conception de cette méthode par Joseph PIlates
  • plus simplement au tapis, conséquence de la démocratisation de cette technique dans les années 60. Le Matwork ou MatPilates (Mat = petit tapis en anglais), facile à mettre en œuvre en salle ou chez soi, peut-être complété par de petits matériels. Des rouleaux en mousse dure (Foam Roller), des cercles flexibles résistants (isotoner / magiccircle), des ballons de différentes tailles, ballon paille ou swissball, des balles lestées, des sangles élastiques font varier le type de résistance et le niveau de difficulté rendant ainsi les efforts plus ludiques, jamais répétitifs et faisant progresser rapidement les compétences développées.

Progressez avec intensité et sans douleur !

Le Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corpsde façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler. Joseph HubertusPilates a crée une méthode révolutionnaire en étant persuadé que le travail du corps et de l’esprit était la base dans la recherche d’un entraînement de qualité aux bienfaits extraordianaires.

La méthode Pilates est basée sur 6 principes fondamentaux : la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité du mouvement, la présicion et la respiration. 

Tous ces principes sont liés entre eux, nous les combinons pour vous aider à comprendre cette méthode et à prendre du recul sur la connaissance de votre corps.

Venez essayer pour un corps plus fort, un esprit plus serein !