Cours de yoga

/ Cours de yoga

Cours de Yoga sur Montpellier

Le yoga est une discipline millénaire qui prend sa source en Inde.
Tel un art de vivre, Le yoga apparaît comme une science et une philosophie de vie qui propose une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité de l’être humain.
Le but étant de rechercher, d’harmoniser et maîtriser les différents aspects de celui-ci, physique, psychologique, mental, émotionnel et spirituel dans un esprit et un corps stable.
Dans le yoga, cet état d’unité « éveil » permet d’atteindre, un équilibre relationnel « parfait » avec soi, l’autre et son environnement.

Selon Patanjali, le yoga s’appuie sur 8 piliers, chacun distinct dans leur sens
propre et interdépendants ensemble.

Selon Patanjali, le yoga s’appuie sur 8 piliers, chacun distinct dans leur sens propre et interdépendants ensemble :

  • 1er Pilier : Yama, relation avec l’entourage.
  • 2e Pilier : Nyama, relation avec soi
  • 3e Pilier : Asana, la posture
  • 4e Pilier : Pranayama, l’apprentissage de la respiration
  • 5e Pilier : Pratyahara, le retrait des sens
  • 6e Pilier : Dharana, la concentration
  • 7e Pilier : Dhyana, la méditation
  • 8e Pilier : Samadhi, l’intégration avec l’objet de méditation, l’unité.

Formée par Leaderfit’, je vous propose un yoga dynamique inspiré de l’Ashtanga yoga du maître Indien S.K. Pattabhis jois et du flow vinyasa yoga, type de yoga contemporain dérivé de cette tradition. Il repose sur une
séquence de postures formant un ensemble complet dédié aux bienfaits du corps et de l’esprit. Le principe énergétique de cette pratique repose sur un type de respiration yoguique qu’on appelle le souffle conquérant, l’Ujjay en langue sanskrite. Cette respiration va générer l’enchaînement des postures, elle sera synchronisée à chaque mouvement corporel et pendant chaque posture tenue.

Le yoga, c’est le respect pour soi-même et les autres

La pratique du Yoga démarre avec le corps physique dans la posture et la respiration. C’est la respiration qui va permettre au corps de s’activer dans toute sa motricité, y compris interne et toutes ses fonctions vitales. La posture assouplit et renforce le corps dans ses muscles et articulations. Elle agit sur la colonne vertébrale et le système nerveux ; la posture masse et tonifie les organes en profondeur. Dans l’activité respiratoire, la posture provoque et accélère un processus de mouvements d’élimination et de régénération en oxygénant toutes les cellules du corps, incluant l’aspect énergétique avec la circulation du prâna. Et c’est dans la fluidité et la dynamique de ces différentes actions que l’on peut considérer que la posture est active.

L’âsana, va permettre d’habiter le corps, de le respecter et de l’honorer. Il maintient le corps en bonne santé tout en amenant le mental vers un état de lâcher prise, libérant le stress et les tensions en procurant une grande vitalité dans l’harmonie du corps et de l’esprit. Pour préciser qu’intimement relié au souffle corporel, le pratiquant utilise son corps physique pour évoluer dans la connaissance de soi vers l’affinité de son esprit.

La respiration est au centre dans la pratique du Yoga, plus encore dans la pratique corporelle du yoga dynamique directement basée sur le principe du « vinyasa ».

La respiration et le mouvement synchrones : plus spécifiquement dans cette approche, elle devient un objet de concentration soutenu tout au long de la pratique, dans une dynamique corporelle interne et qui sera optimisée à partir de techniques précises de respiration utilisées dans le yoga (bandhas).