Le travail fonctionnel est souvent réalisé en petits groupes (comme en Crossfit par exemple), voire en duo avec un coach sportif. Il peut s’effectuer en salle sous forme d’ateliers (type circuit training), au poids du corps (exercices sans matériel) ou avec divers accessoires (bandes élastiques, gym ball, bosu, kettlebell, sangles TRX, etc.), ou bien en extérieur en utilisant les objets du quotidien : un banc, un tronc
d’arbre, une barrière…
Après un échauffement indispensable, une séance de functional training se décline en une série d’exercices courts et plus ou moins intenses – et souvent ludiques.
L’intensité des exercices permet de travailler réellement l’aspect cardio parallèlement au renforcement musculaire. Elle explique aussi la
durée relativement courte des entraînements, en général une trentaine de minutes, échauffement compris. Un des objectifs du travail fonctionnel est par ailleurs de pouvoir reproduire les postures dans son quotidien et d’optimiser ses mouvements, comme par exemple prendre une Functional Training bonne position devant son ordinateur, soulever des charges sans se blesser ou encore continuer à travailler ses chaînes musculaires lors de stations debout prolongées.
A qui l’entrainement fonctionnel s’adresse-t-il ?
Le functional training est ouvert à tous et bénéfique pour tous ! Effectivement, à part pour les personnes souffrant de pathologies interdisant les efforts cardiaques, il convient à tout le monde, quels que soient son âge et sa condition physique. Il suffit d’adapter l’intensité aux capacités et aux objectifs de chacun. Idéal pour se remettre en forme, il propose des exercices qui évitent tout risque de blessure et qui visent un développement harmonieux et global de l’ensemble des muscles.
Cependant, l’entraînement fonctionnel est aussi parfait pour les sportifs plus engagés qui cherchent la performance.
Dans leur cas, il suffit d’augmenter la difficulté et l’intensité des exercices. Ils peuvent par exemple utiliser des bandes élastiques plus résistantes ou bien réaliser les mouvements sur bosu ou swiss-ball afin de bénéficier de l’instabilité que proposent ces outils d’entraînement.