Le Yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui-même : à son corps, à son mental, à son imaginaire, et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et l’extérieur.
Pour s’éveiller, l’enfant doit se situer dans un espace que l’on pourrait nommer « Idéal éveil ». C’est à dire que s’il est trop endormi ou trop excité, il ne peut rien capter. Il est incapable de se concentrer et d’accorder son attention à une tâche. On cherchera
donc à équilibrer les moments dynamiques et les moments de détente afin de favoriser l’émergence de cet état d’éveil qui est la base de tout apprentissage.
L’enfant hyperactif est contracté, donc son énergie physique est plutôt contractée et tendue vers le heurt du corps, affectant son sens de l’équilibre. Il est à noter que lorsqu’il arrive à se détendre, son poids se répartit mieux et il sent davantage son appui sur le sol.
Le Yoga est bénéfique pour ces enfants, car il induit un état de détente et d’éveil qui améliore leur écoute d’eux-mêmes.
L’enfant apathique ou inhibé profitera lui aussi de la pratique du yoga. Les postures amélioreront sa confiance en lui, sa force et son ouverture et renforceront son corps, revitalisant toutes ses fonctions corporelles.
Grâce aux postures lentes et calmes, on permet à l’enfant de restaurer son image corporelle, c’est à dire d’avoir une conscience globale et unifiée de son corps, et d’améliorer ses schémas de coordination.
Ces postures l’aident à percevoir ce qui se passe lorsqu’il est en mouvement : l’espace, le déroulement du mouvement, les parties du corps qui sont tendues et celles qui sont détendues, la chaleur, les points d’appui, la force, l’éveil de ses sens, plus particulièrement le toucher et la vue.
La relaxation apporte de nombreux bienfaits à l’enfant. Elle stimule son imagination grâce à la visualisation, lui apprend à se détendre rapidement et l’amène à prendre conscience de sa vie intérieure.
En conclusion, le yoga éveille l’enfant à l’échange constant entre soit, l’autre et l’environnement, l’aidant à prendre conscience que l’intérieur est tout aussi important que l’extérieur et que la sensation de bien-être naît de l’équilibre entre les deux.